Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Entretien

  • Les Picky Banshees, un groove qui vient du cœur

    Musique

    La Traverse du Bourget Du Lac [1] est bondée ce jeudi 20 octobre 2022 dans l’attente des Picky Banshees, quintet grenoblois. Il est vrai que celui-ci avait déjà enflammé le public en février 2019 avec sa musique nomade folk and soul ! Le public, sagement assis, finira debout, ondulant, emporté par l’impact de ce groupe charismatique. S’étant produit au jazz club la semaine suivante, ce fut l’occasion non seulement de réécouter un fabuleux set, quasi intégralité du dernier album à paraître, mais aussi d’interviewer le leader du groupe : Samuel Chaffange (également fondateur du groupe Säman avec Thierry Nicolas et ex-guitariste des Cash Misère).

  • Editors, l’humeur de la rupture

    Musique

    Originaires de Birmingham (UK), Editors a souvent été comparé à des groupes de la New Wave pour l’atmosphère « Noire » de leurs compositions et paroles mais finalement il n’en est rien ! Le groupe est jovial et sportif, Tom Smith, sautille sur scène pendant plus de deux heures sans avoir d’ampoules aux pieds et les autres ne sont pas en reste du point de vue de leur énergie laissé sur le tarmac. Edward Lay est hallucinant à la batterie tant il ressemble à une pile Wonder, l’effort est par ailleurs collectif. Pour ce concert consacré à leur dernier opus EBM, la musique se fait de plus en plus électronique avec l’arrivée de Benjamin John Power aux claviers. Les rivages de la Pop Rock « Brutale » s’éloignent pour laisser la place à un son plus travaillé et complexe grâce aux synthétiseurs. La magnifique salle des Docks affichait complet pour ce concert, environ 900 personnes assistaient à un concert de très haut niveau de ce groupe majeur de la scène actuelle.

  • Pat O’May a mis le feu au Brin de Zinc

    Musique

    Pat O’May en trio a joué à la fin du mois de septembre au Brin de Zinc pour présenter son dernier album intitulé Welcome to a New World.
    C’était l’occasion, en plus d’assister à un très bon concert, de réaliser une interview de l’artiste !

  • En 2019, Paracelze publiait un splendide disque de rock non aligné

    Musique

    Où l’on reparle de Jamasp Jhabvala, le violon de Convulsif, mais cette fois-ci au sein du power trio Paracelze : chronique de l’album Ptérodactyle , accompagné d’une mise en perspective avec l’intéressé.

  • Le nouveau poème électronique des Young Gods

    Musique

    Le 17 septembre, les Young gods présentaient au Brise-Glace leur version de In C, une œuvre majeure de la musique contemporaine américaine minimaliste composée en 1964 par Terry Riley. Polyphonie hypnotique et psychédélique, se tordant sur elle-même, tissant les couleurs et les tonalités au fil de ses 53 mouvements, The Young gods play In C constitue une belle pierre dans la discographie magistrale du groupe. Depuis leur légendaire concert inaugural au squat d’Argand à Genève jusqu’à aujourd’hui, le groupe n’a cessé de susciter l’enthousiasme de la rédaction de Rictus, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les trois dieux toujours jeunes : Franz Treichler (voix, synthétiseurs, guitare), Cesare Pizzi (sampler-synthétiseurs) et Bernard Trontin (batterie).

  • Ostande, nouvelle plage

    Musique

    Après une longue pause consacrée à leurs projets parallèles respectifs, le Martignerain Pat Genet et l’Orléanais Régis Savigny relancent leur exigeante machine electro-rock par une résidence d’une semaine aux Caves du Manoir. Nous republions pour l’occasion l’interview précédemment publiée dans nos colonnes et vous trouverez au pied de cet article un clip tourné à... Oostende.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-