Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Entretien

  • Sur la route du noise avec Black Ink Stain

    Musique

    En décembre dernier, la route du trio noise-rock clermontois Black Ink Stain passait par Annecy et son incontournable Bistro des Tilleuls : l’occasion d’aller à la rencontre de ces trois irréductibles d’une formule musicale incandescente qui fait encore parler la poudre.

  • Entretien avec le bassiste Pascal Mulot

    Musique

    Avant la fin de l’année 2021, j’ai eu l’occasion de discuter avec le musicien et bassiste Pascal Mulot. Un entretien fleuve qui balaye aussi les préoccupations de l’artiste sur la marche du monde.

  • Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu

    Musique

    Le club du Brise-glace avec son ambiance industrielle et son ascenseur fatigué, tagué, posé au milieu du bar spécialisé IPA était l’endroit rêvé pour accueillir le chambérien Yoke et le projet 52Hz, deux groupes de Noise Dark Ambient. Sans être passé par le conservatoire, tous les deux utilisent les machines comme les vrais moyens d’une production artistique sonore spontanée qui se libère de l’apprentissage du son tel que souhaité, exigé par une société de consommation : « Passer par une école pour apprendre à produire une marchandise ».

  • Johanna Perret, état d’urgence visuel

    Arts

    Rencontre avec la plasticienne Johanna Perret, suite à la découverte marquante de son travail lors de l’exposition Soluble. Interview réalisée par mail durant la période de confinement du printemps 2020.

  • Une Touche D’Optimisme, sans langue de bois

    Musique

    À travers leurs textes engagés, festifs, quelquefois plus tristes, à chaque fois touchants, le groupe Une Touche D’Optimisme nous emmène sur leur musique festive et entrainante d’influences diverses ; avec toujours cette pointe d’optimisme ...

  • Ostande

    Musique

    Que ferait Gainsbourg en 2019 ? La question est absurde mais mérite d’être posée à l’écoute du premier album d’Ostande, duo franco-suisse composé de Régis Savigny et Pat Genet. Tout au long de ses dix morceaux, Noyés par la décrue n’hésite pas à emmener l’auditeur dans des chemins de traverse, le mettant en face de ses propres contradictions.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-16-