Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Entretien

  • Pat O’May a mis le feu au Brin de Zinc

    Musique

    Pat O’May en trio a joué à la fin du mois de septembre au Brin de Zinc pour présenter son dernier album intitulé Welcome to a New World.
    C’était l’occasion, en plus d’assister à un très bon concert, de réaliser une interview de l’artiste !

  • En 2019, Paracelze publiait un splendide disque de rock non aligné

    Musique

    Où l’on reparle de Jamasp Jhabvala, le violon de Convulsif, mais cette fois-ci au sein du power trio Paracelze : chronique de l’album Ptérodactyle , accompagné d’une mise en perspective avec l’intéressé.

  • Le nouveau poème électronique des Young Gods

    Musique

    Le 17 septembre, les Young gods présentaient au Brise-Glace leur version de In C, une œuvre majeure de la musique contemporaine américaine minimaliste composée en 1964 par Terry Riley. Polyphonie hypnotique et psychédélique, se tordant sur elle-même, tissant les couleurs et les tonalités au fil de ses 53 mouvements, The Young gods play In C constitue une belle pierre dans la discographie magistrale du groupe. Depuis leur légendaire concert inaugural au squat d’Argand à Genève jusqu’à aujourd’hui, le groupe n’a cessé de susciter l’enthousiasme de la rédaction de Rictus, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les trois dieux toujours jeunes : Franz Treichler (voix, synthétiseurs, guitare), Cesare Pizzi (sampler-synthétiseurs) et Bernard Trontin (batterie).

  • Ostande, nouvelle plage

    Musique

    Après une longue pause consacrée à leurs projets parallèles respectifs, le Martignerain Pat Genet et l’Orléanais Régis Savigny relancent leur exigeante machine electro-rock par une résidence d’une semaine aux Caves du Manoir. Nous republions pour l’occasion l’interview précédemment publiée dans nos colonnes et vous trouverez au pied de cet article un clip tourné à... Oostende.

  • Les divagations de Mademoiselle plume rouge

    Musique

    « Enfin ! » C’est ce qu’on se dit à l’écoute de Junkie movie music, premier album du duo suisse Mademoiselle Plume Rouge. Enfin un groupe dont la musique laisse de côté les formules –- aussi post- soient-elles –- et ose s’aventurer vers quelque chose de radical et de nouveau. Sombre et théâtrale, elle emprunte au jazz un groove lancinant et à la musique contemporaine des développements inédits saisissants. Pour prolonger et explorer ce choc esthétique, il fallait bien une interview. Ce fut chose faite lors du vernissage de l’album à Urgence disk, durant lequel Stéphane "Povitch" Ausburger (guitare) et Frédéric Minner (saxophone, basse) ont répondu à mes questions. Merci à eux.

  • Aux avant-postes du post : Convulsif

    Musique

    La musique du quatuor suisse Convulsif, c’est une sauvagerie féroce, imprévisi­ble et inclas­sable. À l’occasion de leur concert à Cave 12 en janvier, nous sommes allés rencontrer Loïc Grobéty, bassiste et membre fondateur, pour prendre la mesure du travail méthodique de ce groupe atypique.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-16-