Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Joi et Less, tempéraments soniques au Poulpe

    Bien que les deux formations aient en commun d’avoir mis les guitares au placard et d’aligner parfois des plans fleurant bon l’idiome noise-rock, leur tempéraments sont bien différents.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : l’Orchidée cosmique a parcouru un sacré chemin depuis ses débuts et pousse les murs du Poulpe dans cette très chouette captation intégrale.

  • Le cool club du post-punk

    Musique

    Le 18 novembre dernier, c’est devant un 648 Café bondé que le trio weirdo-synth-punk Scheidensekret faisait ses premiers pas, tandis que NoaRt démontrait de manière convaincante que leur rock gothique synthétique est passé à la vitesse supérieure.

  • Entends-tu l’appel de la forêt ?

    Spectacle

    L’ensemble de percussions TaCTuS et la dessinatrice Marion Cluzel s’associent dans ce spectacle pour nous raconter — en live — en images et en musique l’adaptation de L’Appel de la forêt de Jack London. Retour sur la représentation du 25 novembre, à Annecy, dans le cadre d’Au tour des enfants (Bonlieu scène nationale).

  • Souhir Saadaoui passe « 2 jours à Dingy »

    Arts

    Au cœur de l’environnement bucolique de Dingy-Saint-Clair, dans l’intimité d’un chalet rénové avec goût, Souhir Saadaoui nous invite à une escapade hors du temps les 25 et 26 novembre 2023. L’accueil y est chaleureux et nous ferait presque oublier l’objet de notre venue…

  • La galerie la plus rock du monde ?

    Arts

    Perchée sur les hauteurs d’Annonay dans son centre historique qui fait voyager dans le temps, la galerie photo de Richard Bellia est un endroit à visiter si vous aimez la photographie et la musique ! Le photographe a croisé la route de nombreux groupes et musiciens, et sa galerie regorge de trésors dédiés à la photographie argentique et au rock ’n’ roll. Un lieu à découvrir !

  • Nuria Graham et Blonde Redhead, harmonies et éclats

    Musique

    C’est peu dire que le trio italo-nippo-new-yorkais Blonde redhead était attendu par le public de l’Usine de Genève, pour leur première tournée depuis 2014. Les bonnes ondes ont déferlé sur l’assemblée réunie pour l’occasion.

  • Un Brin de Zinc ensorcelé !

    Musique

    Sortilège, groupe phare du heavy metal francophone des années 80 qui s’est reformé après une longue pause, a enflammé un Brin de Zinc qui affichait sold out pour cette date du 19 novembre. Un succès mérité pour une soirée sous le signe du metal et qui montre que Sortilège est encore au top.

  • Feu et Eau, chaos et vie !

    Spectacle

    Dans le cadre des 50 ans de l’AMR, Myra Helford’s Fire & Water est venu nous montrer qu’un mélange eau et feu n’était pas forcément contradictoire.

  • Jochen Gerner, Blizzard Carbone à la médiathèque Bonlieu

    Arts

    Une recherche sur internet avec les mots « Blizzard Carbone » donne un résultat plutôt sportif : des paires de skis, des vélos avec des fiches techniques qui alignent des mots pour initiés. Ici, pas de cartel trop bavard ni d’abondance scénographique, les illustrations de Jochen Gerner se savourent dans leur plus simple appareil d’un cadre en bois clair, accompagnées de leurs titres en noir, typo bâton, sur bristol blanc, lui-même sur mur blanc.

  • Voir aussi…