Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Chinese Man, les maîtres alchimistes

    Le collectif Chinese Man fête ses 20 ans et présente l’avant-dernier show de sa tournée, avec une énergie qui n’a pas pris une ride. Inspirés par le mouvement hip-hop mais inclassables, le trio expérimenté a présenté, en ce soir de novembre, une prestation musicale et scénographique irréprochable.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : le retour de L’Etrangleuse en formule augmentée d’une bassiste et d’un batteur. Le groupe sera en concert le mardi 23 juillet au lac des Chavants, aux Houches, dans le cadre de Cosmojazz.

  • Amyl and the Sniffers

    Musique

    La première chose qui me vient à l’esprit quand j’écoute Amyl and the Sniffers, c’est d’imaginer dans quel état s’est retrouvé le public de quadras (et plus) présent « Bud » à la main lorsqu’ils ont ouvert pour la durée US de Smarshing Pumpkins et Jane’s Addiction…

  • Odd Love, où il est question d’amour étrange par Coilguns

    Musique

    par Stef Ann

    L’objet nouveau à l’art-work prémonitoire et tout dédié à la — juste cause— , était attendu de pied ferme.
    Quatre ans de gestation musicale, de travail acharné, se sont écoulés depuis leur précédent album et les désormais quatres pyromanes Chaux-de-Fonnier signent et livrent aujourd’hui un 11 titres incandescent.
    Et Coilguns n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire !

  • La précieuse marchandise en salle

    Cinéma

    La mise en animation par l’équipe menée par Michel Hazanavicius du conte écrit par Jean-Claude Grumberg avait fortement impressionné lors de sa projection au Festival d’Annecy. La sortie en salle imminente de ce film est l’occasion de revenir sur l’article que nous avions publié au visionnage de ce drame.

  • Otto, tambour battant

    Musique

    Avec Rond comme une tête de cheval, le trio de percussions Otto propose un « objet plastique sonore » à la fois exigeant et très accessible, propice à une autre expérience de l’écoute.

  • Trentemøller, ambiance nordique sur Lausanne

    Musique

    Quoi de mieux que passer une soirée de novembre avec Trentemøller aux Docks à Lausanne. L’atmosphère extérieure ressemble à s’y méprendre à celle que l’on va vivre à l’intérieur pour cette soirée : Le brouillard épais, quelques lumières que l’on aperçoit vaguement au loin depuis quelques jours.

  • Charles B Funk, quand Baudelaire rencontre le groove

    Musique

    Si on vous dit : « Charles Baudelaire et musique », vous vous dites « Oui, il y a bien des poèmes qui ont été mis en musique… Lesquels, déjà ? ». Si on vous dit ensuite : « Charles Baudelaire et musique funk », vous allez certainement vous demander quelle mouche a piqué votre interlocuteur. Cet oxymore est pourtant devenu une réalité le temps d’une soirée à la Vence Scène et le mélange est on ne peut plus (d)étonnant, efficace et réussi. La preuve ci-dessous !

  • Disco Boule et la fête est plus folle

    Musique

    Le trio batterie/guitare/guitare sort un premier album à son image, franc du collier et sans entourloupe. Pour que les concerts restent une fête !

  • JOI ou la bête à deux têtes

    Musique

    par Stef Ann

    Il y a quelques mois, le duo d’amis basse-batterie annecien avait lâché sur la toile le single « Hope part I », annonciateur d’un nouvel EP à paraître l’automne prochain. « Hope part I » ou comment 6 mins 30 ont fait que l’idée de les rencontrer m’est apparue comme une évidence — évidence, car depuis leur premier EP 4 titres, on peut les voir et les écouter régulièrement sur les scènes anneciennes et suisses. S’en est suivi tout naturellement un cool entretien dans la bonne humeur, improvisé en marge du Rock’ O Marais Festival en Haute-Savoie, juste avant leur montée sur scène, calé entre le stand de merchandising et la console des ingés son. Et le soleil était encore de la partie.

  • Voir aussi…