Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Dans l’oeil d’Anatholie, mohs.

    Musique

    par Anatholie

    Ils tirent leur nom de l’échelle de dureté des pierres précieuses et leurs deux premiers albums sont truffés de pépites musicales : mohs. fait partie de la bouillonnante scène jazz franco-suisse issue de l’HEMU de Lausanne et chacun de leurs concerts, comme le dernier en date au Groove de Genève le 28 mars dernier, est une plongée dans un groove singulier, onirique et puissant, entre jazz et électro, où la guitare d’Erwann Valazza dialogue avec la trompette de Zacharie Ksyk sur la rythmique ciselée de Gaspard Colin (basse) et Nathan Vandenbulcke (batterie), dont on ressort avec une seule question en tête : c’est quand, le prochain ?

    Par chance, il suffira de se rendre à Hermance (GE) le 10 août prochain pour y entendre mohs. dans le cadre du festival Jazz sur la Plage.

  • Elysian Fields, tous nos cœurs sont des tombeaux ouverts

    Musique

    Laissez-nous vous emmener de nouveau au Brin de Zinc à Barberaz, lieu qui va devenir aussi mythique que le CBGB de New-York car Mesdames, Messieurs « Les gourmands sont des dévoreurs voraces, et dans notre cas, de musique » [1]. Rictus a donc pris un abonnement dans ce local d’une ancienne zone industrielle des alentours de Chambéry, réinvestie par toute sortes d’activités. Une ambiance unique dans la région où les musiciens doivent passer par la salle pour rejoindre la scène, brisant ainsi la frontière entre les artistes et les spectateurs, il n’y a pas de service d’ordre et les prix sont très modérés. Ce soir, nous sommes là pour un concert qui promet d’être envoûtant avec les Elysian Fields, ce groupe new-yorkais qui nous captive depuis trente ans.

  • Triplé, premier album pour Péniche

    Musique

    par Stef Ann

    Avril 2024, un après-midi ensoleillé. Quelques échanges par messagerie interposée ont suffi pour planifier un rendez-vous en amont. La rencontre, quoique furtive, a lieu place du Château-Neuf à Tours, Indre et Loire, à quelques encablures du célèbre Bateau Ivre. Et c’est ici que Lucas, le guitariste de Péniche, me tend la fameuse galette tant attendue. Le DIY a encore de belles heures devant lui.

  • Flûte contrebasse avec Daniela Mars !

    Musique

    Avec cette série « Flûte alors ! », allons donc à la rencontre d’un instrument extraordinaire qu’on a rarement l’occasion d’écouter : la flûte contrebasse ! Instrument imposant et exigeant, il permet de délivrer de belles et originales sonorités...
    Daniela Mars maîtrise cet instrument à merveille et je vous propose de l’écouter !

  • Dans l’oeil d’Anatholie, André Manoukian et Dafne Kritharas

    Musique

    par Anatholie

    André Manoukian et son quartet accueillaient jeudi dernier la merveilleuse chanteuse Dafne Kritharas pour un concert tout en délicatesse et émotion autour de la musique du dernier album du pianiste, consacré à sa grand-mère Anouch, au Théâtre Forum de Meyrin, dans l’agglomération genevoise.

    À retrouver dans les alpages de la vallée de Chamonix le 25 juillet dans le cadre du CosmoJazz Festival.

  • Mona et les Matous

    Musique

    Si vous aimez la chanson française à la fois festive et métissée musicalement, je vous conseille de découvrir Mona et les Matous, une bande musicale de Haute-Savoie qui vous fera sûrement passer un moment sympa entre chansons variées, drôles, festives, et émouvantes.