Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Swans à l’Alhambra : bruit blanc, magie noire

    Musique

    Le cadre grandiose de l’Alhambra donne aux concerts qui s’y déroulent une dimension hors du commun. Quel chance d’y voir un monument du rock avant-gardiste de la trempe des Swans, accompagnés pour l’occasion des paysages sonores futuristes de Maria W. Horn !

  • L’Esprit du son électronique au féminin

    Musique

    C’est avec un certain plaisir que nous prenons l’habitude d’aller voir les soirées de Radiation, association chambérienne qui défend âprement la musique expérimentale et cela avec brio. Ce vendredi soir, nous avions la chance de (re)voir l’excellent film Sisters with Transistors de Lisa Rovner, hommage aux femmes qui ont bravé le pouvoir masculin pour revendiquer leurs créations sonores. Elles sont nombreuses à avoir réalisé des œuvres géniales dans le domaine des musiques concrètes, électroniques ou électroacoustiques.

  • Diiv, des grenouilles bouillonnantes dans un grand bol d’air frais !

    Musique

    À peine un mois après Slowdive, Genève accueillait un autre groupe du même style : DIIV ! un groupe de rock indépendant américain originaire de Brooklyn (New York) dont je suis devenu sur le tard un grand fan ces derniers temps. Et franchement, je les attendais depuis un moment, je ne suis pas quelqu’un qui adore le Thrash, Death Metal, mais bordel ces mecs ont une manière incroyable de bouger sur scène et la façon dont les compositions sonnent fort font qu’ils sont juste à un niveau difficile à décrire. Le style musical de DIIV est pourtant un mélange captivant de grunge et de shoegaze qui pourrait me rappeler un groupe du même bled : Parquet Courts. Leurs chansons fusionnent des riffs de guitare hypnotiques avec des voix éthérées, créant un son unique et intemporel. Le groupe a su marier la mélancolie pop avec des torrents de guitares psychédéliques, attirant ainsi de nombreux fans et grimpeurs musicaux expérimentés de haute altitude… Il ne fallait pas rater ce concert !

  • Zeugma envoie du bois tout de guingois

    Musique

    Soirée « Underground family » ou presque aux Steppes avec le premier concert de Rewind et le spaghetti-jazz-punk des intenables Zeugma.

  • Jazz à Vienne 2024, demandez le programme

    Musique

    par Anatholie

    L’intégralité de la programmation du festival Jazz à Vienne a été dévoilée par son directeur artistique, Guillaume Anger : une édition débordant d’événements variés et réjouissants autour d’une musique qui n’en finit pas de se métamorphoser et de se renouveler, bref, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte entre le 27 juin et le 12 juillet prochains.

  • 2024, l’odyssée de Moon Safari

    Musique

    Samedi 24 février, la première date de la tournée européenne de AIR rejouant Moon Safari, pour les 25 ans de l’album, sonnait comme un évènement dans le cadre du festival genevois Antigel.