Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Hommage à Yan Vagh

    Musique

    Yan Vagh n’est plus de ce monde. Il faisait partie des musiciens et guitaristes très talentueux pas forcément connus du grand public. Ayant collaboré avec différents artistes de renom, travaillé dans diverses formes (notamment le théâtre) tout en développant son propre chemin, rendons-lui hommage en nous (re)plongeant dans ses œuvres.

  • Flûte + harpe + batterie = Nout !

    Musique

    Avec la série d’articles « Flûte alors ! », je veux rendre hommage à la flûte et montrer que cet instrument mérite mieux que l’image que le grand public peut en avoir à cause de la flûte à bec enseignée au collège ! Je vais commencer avec Nout, un trio féminin fou et créatif avec flûte traversière, harpe électrique et batterie !

  • LIV et le Grand Orchestre de Château Rouge

    Musique

    par Anatholie

    Le Grand Orchestre de Château Rouge, qui réunit des élèves des conservatoires et écoles de musiques actuelles du bassin lémanique franco-suisse, accompagnait le week-end dernier, dans le cadre de la Saison du festival transfrontalier Jazz ContreBand, un groupe franco-norvégien inspiré par les espaces sauvages du grand nord, LIV, pour un concert rare.

  • Damo Suzuki est parti

    Musique

    Héros de l’underground, vagabond céleste, Damo Suzuki qui a été chanteur du groupe culte CAN est parti de notre planète le 9 février 2024. Le chanteur japonais lors de sa collaboration avec le groupe allemand de krautrock a permis d’atteindre des sommets de folie et créativité qui ont influencé par la suite de nombreux groupes et artistes. Rendons hommage à sa mémoire, et découvrons ou redécouvrons son œuvre.

  • Guitare En Scène se prépare

    Musique

    Samedi 9 février, c’était la première soirée du Tremplin Guitare En Scène au Brin de Zinc. L’occasion de plonger dans l’ambiance musicale du festival en avance, en attendant un été bien prometteur, tout en écoutant des groupes dans des styles variés faisant honneur au rock.
    Et c’était complet, le public a bien répondu présent.

  • Hasna el Becharia, la rockeuse du désert nous fait oublier tous nos maux

    Musique

    Ce mardi soir, le Brin de Zinc accueillait une artiste algérienne renommée et légendaire, Hasna el Becharia née en 1950, célèbre pour sa musique qui mélange les traditions du raï, du chaâbi et du gnawi. Elle est également connue pour son talent avec le guembri, un instrument de musique traditionnel gnawi. Originaire de Béchar, une ville située dans le sud-ouest de l’Algérie, Hasna el Becharia a gagné en popularité internationale grâce à ses performances dynamiques et à son style musical unique. Elle est considérée comme l’une des grandes figures de la scène musicale contemporaine en Algérie.