Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • The dark side of the Poulpe

    Une micro-scène locale post-punk et affiliés existe, modeste mais bien vivante, et le Poulpe, l’auberge supersonique de Reignier, lui ouvre régulièrement ses portes. A l’affiche ce soir-là : le post-punk d’inspiration quasi cabaret Scheidensekret et l’électro-punk minimal survolté de Bound by Endogamy.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : de la darbouka expérimentale, ça n’existe pas, me direz-vous. Eh bien, si ! Démonstration avec cet extrait d’un live du percussionniste Wassim Halal enregistré à Cave12.

  • Vous pourrez dire : « J’y étais ! »

    Musique

    Le samedi 2 novembre s’est tenu dans la salle de création de l’auditorium de Seynod un concert comme on n’en fait plus. Au menu : quatre trios pour le prix d’un avec The Third Project, Mornifle, Baratro et Doppler, de la bière cheap et beaucoup de copains.

  • Jazz à Vienne 2025 en orbite

    Musique

    par Anatholie

    La traditionnelle soirée de présentation de l’affiche et des premiers noms de la prochaine édition du festival Jazz à Vienne s’est tenue ce 26 novembre, avec à la clef un moment privilégié : le poétique concert dessiné par Alexandre Clérisse (auteur de l’identité visuelle 2024) sur la musique délicate et toute en émotion du duo Piers Faccini et Ballaké Sissoko.

  • Expo de comics de légende à Lyon

    Arts

    Une exposition avec des planches originales de comics légendaires comme Batman et Daredevil s’est déroulée à la Galerie 41 à Lyon, du 22 au 24 novembre. L’artiste mis à l’honneur est Klaus Janson, auteur, dessinateur et encreur ayant notamment collaboré avec Frank Miller et d’autres grands noms du monde des comics américains. Les éditions Black & White ont organisé ce superbe évènement à Lyon, ville phare pour l’histoire des comics en France. On en parle plus en détail avec pas mal d’infos dans l’article !

  • Chinese Man, les maîtres alchimistes

    Musique

    Le collectif Chinese Man fête ses 20 ans et présente l’avant-dernier show de sa tournée, avec une énergie qui n’a pas pris une ride. Inspirés par le mouvement hip-hop mais inclassables, le trio expérimenté a présenté, en ce soir de novembre, une prestation musicale et scénographique irréprochable.

  • Amyl and the Sniffers

    Musique

    La première chose qui me vient à l’esprit quand j’écoute Amyl and the Sniffers, c’est d’imaginer dans quel état s’est retrouvé le public de quadras (et plus) présent « Bud » à la main lorsqu’ils ont ouvert pour la durée US de Smashing Pumpkins et Jane’s Addiction…

  • Odd Love, où il est question d’amour étrange par Coilguns

    Musique

    par Stef Ann

    L’objet nouveau à l’art-work prémonitoire et tout dédié à la — juste cause— , était attendu de pied ferme.
    Quatre ans de gestation musicale, de travail acharné, se sont écoulés depuis leur précédent album et les désormais quatres pyromanes Chaux-de-Fonnier signent et livrent aujourd’hui un 11 titres incandescent.
    Et Coilguns n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire !

  • La précieuse marchandise en salle

    Cinéma

    La mise en animation par l’équipe menée par Michel Hazanavicius du conte écrit par Jean-Claude Grumberg avait fortement impressionné lors de sa projection au Festival d’Annecy. La sortie en salle imminente de ce film est l’occasion de revenir sur l’article que nous avions publié au visionnage de ce drame.

  • Otto, tambour battant

    Musique

    Avec Rond comme une tête de cheval, le trio de percussions Otto propose un « objet plastique sonore » à la fois exigeant et très accessible, propice à une autre expérience de l’écoute.

  • Voir aussi…