Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Smutt, punk-rock à bloc en stock

    Avec son premier album, Chamois, le combo annecien Smutt livre une solide cargaison de punk-rock libertaire, terre-à-terre et taillé pour botter les culs.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : session de poche de Ukandanz à la librairie lyonnaise Ouvrir l’oeil.

  • Caoutchouc, les castors sont parmi nous

    Musique

    Le duo formé par Serge Vuille et Jessie Marino déploie au fil de son premier album six petites formes mixtes, où discours et musique s’entrechoquent de façon ludique et poétique.

  • Un coq pour sauver le monde ?!

    Écritures

    Alors c’est l’histoire d’un coq surpuissant qui sauve les humains en battant des monstres géants. Derrière ce pitch loufoque et délirant se cache un manga à la fois fun et intéressant : « Rooster Fighter » (Coq de Baston).
    Entre action et humour, délire et absurde, on est face à un scénario complètement déjanté accompagné de très bons dessins, le tout avec peut-être un message plus profond caché en filigrane.

  • La guitare rock rayonne et rugit !

    Musique

    Quand un groupe comme Freak Kitchen est de passage en France pour une tournée, ça vaut vraiment le coup de le voir sur scène ! Le joyeux trio scandinave mêle gros son rock metal, influences musicales diverses à la Zappa, paroles entre délires et thèmes profonds, lyrisme entre pop et metal dans le chant, rythmiques progressives alambiquées... Tout cela peut résumer le groupe créé et mené par le guitariste génial et fou Mattias Eklundh.

    Super soirée donc à la Rayonne à Lyon, avec en plus Fanalo en première partie. On en parle plus dans l’article ! Come on !

  • Les rivages d’Aksarven

    Musique

    En juillet 2024, le trio Aksarven larguait les amarres et ouvrait grand ses voiles avec Drifiting from nowhere, premier album traversé par le souffle de la rencontre et de l’exploration.

  • Pneu, brutalisme musical à Bongo Joe

    Musique

    C’est dans un Bongo Joe bien plein que le duo tourangeau a fait résonner sa noise poussée aux extrémités, aussi ludique que paroxystique.

  • JOI donne de la voix

    Musique

    par Stef Ann

    JOI donne de la voix... et voit rouge ! Belle entrée en matière si il fallait présenter succinctement Piece of a new light, le second et nouvel opus du duo basse/batterie annecien, lâché avec brio en version physique, gravée dans le marbre — rouge — pour les aficionados du microsillon et estampillé automne 2024.

  • Du classic rock bien classe

    Musique

    Trafic Jam est un groupe français aux allures de super-groupe avec une belle équipe de musiciens issus de différentes formations (Trust, The Iron Troopers...). Leur premier album intitulé The Joke Is Over est un bel exemple de hard rock mélodique des 70’s, à conseiller à tous les fans de classic rock, dans la lignée de groupes de référence comme Deep Purple.

  • Toto, les légendes font une halte à Genève

    Musique

    « Africa », « Hold the Line », « Rosanna »… ça vous dit quelque chose ? Loin d’imaginer l’impact que Toto va laisser dans l’industrie musicale, c’est en 1976 que deux potes (Jeff Porcaro et David Paich) tous deux déjà bien rodés musicalement grâce à leur entourage familial, décident de former un groupe de musique dont le son va traverser des générations entières.

  • Voir aussi…