Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Kling et Mind Spun mis en lumière par JazzContreband

    Musique

    Dans le cadre du festival JazzContreband, la Soute accueillait le 11 octobre un concert présentant deux formations émergentes : le septet Kling et le groupe Mind Spun. C’est donc l’occasion d’écouter et de voir deux groupes où on sent l’influence de différents courants du jazz, mais aussi d’autres styles musicaux.

  • Mornifle et ses Egratinures

    Musique

    Le deuxième EP du all-stars band annecien fait la démonstration d’un savoir-faire indéniable en matière de post-hardcore charpenté, mais il tient malheureusement à distance ses tendances plus créatives – et peut-être moins avouables.

  • Vive le punk-rock libre et non aligné !

    Musique

    C’était une chouette surprise comme en réserve parfois le Brin de Zinc : l’apparition dans la programmation d’Uz Jsme Doma, vétérans tchèques – plus de 40 ans d’âge ! – d’une musique punk imaginative et libre. Une véritable page de l’histoire de la contre-culture qui s’est écrite en Europe de l’est, encore trop souvent méconnue.

  • Quand on ne sait plus à quel saint se vouer… Sainte-Aube

    Musique

    Je ne vais pas vous le cacher, ma motivation pour aller au Brise Glace jeudi 12 octobre était de découvrir Bertrand Belin sur scène. J’ai même accusé un certain retard dû à un planning bien trop chargé, je vous épargne les détails. Ce qui me fait prendre la plume se situe juste entre la lourde porte dans la grande scène et la tête d’affiche : Sainte-Aube.

  • Dafné kritharas, passeuse d’âme

    Musique

    La jeune chanteuse a embarqué le public de la Salle St Jean, de la Motte Servolex en Savoie, dans un récital rêveur, naviguant autour de la méditerranée, riche de langues, de cultures et de mythes.

  • Hubert Félix Thiéfaine, replugged

    Musique

    Des biberonnés aux compositions de Thiéfaine il y en avait, et aussi de vieux aficionados collés à la scène de La Belle Électrique de Grenoble chantant à tue tête avant le début du concert « On s’est aimé dans les maïs, t’en souviens-tu mon Anaïs… » pour cette nuit branchée sur le secteur.
    On parle, on se rencontre, et où, et quand… Nous somme tous des bipèdes à station verticale pour un échange partage de nos vies autour des mots de Hubert Félix Thiéfaine.